
La transition écologique
A l’image du colibri, à l’école des deux ruisseaux, nous voulons être acteurs de la transition … De la transition pédagogique bien sûr, mais aussi de la transition écologique ! Nous voulons participer à la sauvegarde de la biodiversité, aider à développer des comportements plus vertueux concernant les modes de consommation, l’utilisation de l’énergie, l’alimentation, la prévention des déchets, …
« La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. »
Les enfants sont sensibilisés à ces grand enjeux, mais surtout, ils sont acteurs du changement à travers des projets qu’ils choisissent de porter.

Au quotidien, nous travaillons à la réduction de notre empreinte écologique … Par exemple :
- nous avons mis en place un bâtiment le plus vertueux possible. En effet, un effort particulier a été réalisé pour qu’il ait un impact réduit sur l’environnement et qu’il soit le plus sain possible pour ses utilisateurs,
- nous trions nos déchets, mais nous réfléchissons surtout à en produire le moins possible,
- nous cultivons nos fruits et légumes pour produire une partie de nos repas,
- nous compostons nos déchets,
- nous allons mettre en place des WC secs dans notre « base nature »,
- nous mettons en place une navette de ramassage,
- nous projetons de mettre en place des ateliers répar-acteurs pour les familles de nos élèves et les habitants du village afin de réparer plutôt que de jeter,
- Nous prêtons ou louons du matériel dont nous sommes propriétaires afin d’encourager l’usage plutôt que la possession.