L’école les deux ruisseaux est une école alternative de type forest school qui utilise des pédagogies multiples (Montessori, Freinet, Reggio, coopération …) afin d’offrir à chaque enfant des apprentissages adaptés.

L’école les deux ruisseaux, c’est :
- Une école en pleine nature, tournée vers la connaissance de soi, la relation à l’autre, le lien à la nature et au vivant,
- Une école où les enfants peuvent grandir heureux et développer leurs savoir-être dans la joie et la confiance,
- Une école qui respecte les enfants, leur expression et leur rythme propre,
- Une école où chacun est accepté dans sa singularité et peut atteindre son plein potentiel, grâce à une posture bienveillante des enseignants et des pédagogies adaptées,
- Une école qui a confiance dans l’enfant, sa volonté d’apprendre, de progresser et qui cultive son enthousiasme.
Nous nous inspirons des différentes pédagogies de l’éducation nouvelle. Nous choisissons les techniques éducatives les plus adaptées à chaque enfant et celles qui contribuent le plus à son bien-être et à ses apprentissages.
Nous souhaitons révéler le potentiel de chaque enfant, l’aider à développer son autonomie, sa confiance en lui, sa persévérance, sa responsabilité et sa créativité.
Notre but n’est pas de remplir l’enfant de savoirs, mais de créer les conditions pour qu’il développe des ressources qui lui permettront d’apprendre tout au long de sa vie, d’oser prendre des initiatives, de savoir coopérer, d’être un citoyen confiant dans son potentiel, capable de prendre soin de lui, des autres et de son environnement.
Nos sources d’inspiration : Maria Montessori, Célestin Freinet, les pédagogues de l’éducation nouvelle, Catherine Gueguen, Caroline Sost, Fabrice Dini, Arno Stern, Antoine de la Garanderie, Céline Alvarez, Isabelle Pelloux, Sophie Rahbi …
« de très nombreuses études s’accordent à dire que lorsque l’enseignant entretient
une relation chaleureuse et empathique
avec un enfant, les effets retentissent (…) sur l’élève qui se sent sécurisé et confiant,
ce qui l’encourage et stimule
son désir d’apprendre.
Il progresse alors sur tous les plans :
personnel, social et scolaire »
Catherine Gueguen, pédiatre
Heureux d’apprendre à l’école

L’école des deux ruisseaux, c’est :
- Une école laïque et bilingue pour les enfants de 3 à 12 ans,
- Un lien privilégié à la nature et aux animaux,
- Des enseignants bienveillants qui aident à développer les savoir-être des enfants,
- La mise en œuvre de pédagogies actives et d’apprentissages pratiques,
- Une large place laissée au sport, aux activités artistiques et au jeu libre,
- Des places réservées pour les enfants porteurs de handicaps ou aux besoins spécifiques,
- Des classes à petit effectif
- La possibilité d’aménager les horaires pour les enfants souhaitant se consacrer à l’étude
de la musique ou du sport.
L’école des 2 ruisseaux s’engage à respecter les programmes officiels de l’Education Nationale et à permettre aux enfants d’acquérir le socle commun de connaissance, de compétences et de culture (décret n°2015-372 du 31.03.2015).
Un dossier d’agrément sera déposé auprès de l’Education nationale et conditionnera l’ouverture de l’école, qui sera ensuite soumise à une inspection annuelle.
Nous veillons particulièrement à permettre un retour vers les écoles/collèges publics qui soit le plus fluide possible.
Le cerveau se développe précisément là où il est utilisé avec enthousiasme
Gérald Hüther

Une école pour
tous les enfants

Une école ouverte
sur le monde

Le lien à la nature

Révéler le talent
de tous les enfants

Pédagogie et posture
des enseignants