
Une école bilingue
L’Eurobaromètre de la Commission européenne de 2012 classe la France parmi les derniers pays de l’Union européenne en ce qui concerne la maitrise des langues étrangères : seulement 19% des Français déclarent être capables de tenir une conversation dans une langue étrangère (contre 77 % aux Pays-Bas par exemple). L’anglais est la langue internationale par excellence, et elle est la langue la plus utilisée sur internet.
A l’école, les enfants apprennent par immersion, avec un enseignant anglophone qui leur parle en anglais. En maternelle, l’enseignant anglophone proposent des chansons, des histoires, des jeux, des rituels. L’apprentissage se fait sous forme ludique.
Au fil du temps, les enfants intègrent le vocabulaire utilisé et peuvent ainsi renforcer leurs compétences en classe élémentaire.

Des sorties scolaires fréquentes
Chaque jour, les enfants se rendent dans la nature.
Les enseignements se font aussi en-dehors de l’école, dans l’environnement naturel et culturel des deux Savoie : sorties découverte, sorties culturelles et sportives …

Un lieu de rencontre et de partage
Les enfants appréhendent le monde proche et lointain en accueillant au sein de l’école des intervenants passionnés et inspirants (artistes, paysans, artisans, chercheurs, auteurs, entrepreneurs, retraités) et en échangeant, par exemple, avec d’autres écoles.
Les liens intergénérationnels avec les anciens du village sont favorisés. Ceux-ci sont invités à partager des moments de convivialité avec les enfants de l’école (repas, fêtes, après-midi de jeux, travaux du jardin …)
L’école peut accueillir régulièrement des anciens des EHPAD voisins ou des enfants porteurs de handicaps scolarisés dans des structures spécialisées qui viennent bénéficier du contact avec les animaux.

Une école où les parents ont leur place
Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant.
Au sein de l’école, les parents et l’équipe éducative sont des partenaires à part entière pour l’éducation des enfants. En cohérence avec les valeurs de l’école, les parents s’engagent à une éducation non violente envers leurs enfants.
L’équipe éducative favorise un climat de confiance réciproque avec les parents afin d’accompagner au mieux chaque enfant dans ses apprentissages. En partenariat avec les enseignants, les parents sont accueillis dans la classe pour partager leurs talents, métiers ou cultures.
Des rencontres sont prévus à des rythmes réguliers afin d’échanger sur l’évolution de chaque enfant et la vie de l’école :
• 2 réunions collectives de parents d’élèves par an
• 2 rendez-vous individuels entre enseignant et parents
Des formations-actions sont organisées pour les parents sur des thèmes variés (ateliers de communication parent-enfant, communication non-violente, parentalité positive…).
Les familles s’engagent aussi à participer à la vie de l’école :
• participation à l’organisation de manifestations,
• recherche de financements,
• participation à l’association,

La prise de risque
Les enseignants et les parents veillent à la sécurité des enfants. Ils acceptent aussi l’idée que le risque zéro n’existe pas afin de permettre l’expérimentation des enfants et leur prise de risque (modérée) et de responsabilité.