Une classe multi-niveaux
Les enfants sont accueillis de 3 à 12 ans dans une à deux classes multi-niveaux, suivant les effectifs.
Nous faisons le choix pédagogique d’accueillir les enfants en groupe d’âge hétérogène. Cette organisation permet aux enfants d’évoluer à leur rythme, en prenant de l’avance avec les plus grands sur les sujets qu’ils maîtrisent, et aussi en approfondissant certaines notions encore incomprises avec souplesse. Elle incite moins à la comparaison entre les enfants, puisque ceux-ci ne sont pas tous au même niveau de développement. Il y a aussi moins de situations propices à la compétition et cela contribue grandement à l’estime de soi et au développement naturel de la coopération et de l’entraide. Ce fonctionnement permet de nourrir un sentiment d’admiration des plus petits vers les plus grands, et en retour des sentiments de responsabilité et de sollicitude chez les plus grands qui se sentent valorisés. Leurs interactions avec les plus jeunes leur permettent aussi de consolider leurs apprentissages.

Les enfants aux besoins spécifiques
Les différences des enfants sont une richesse : tous les enfants sont accueillis à l’école, qu’ils aient, ou non, des besoins spécifiques.
L’école s’engage à réserver quelques places pour les enfants porteurs de handicap, de troubles du comportement ou des apprentissages.
L’accueil de tous les enfants permet d’enrichir l’ensemble des élèves en leur faisant découvrir la différence et en leur apprenant le respect, la tolérance et l’empathie.
Les enfants ayant des besoins spécifiques bénéficient d’un groupe bienveillant et d’éducateurs sensibilisés à leur problématique. L’accès quotidien à la nature et la présence d’animaux ont fait leurs preuves pour améliorer leur bien-être et leurs apprentissages.

Une campagne de financement participatif est ouverte afin de financer le poste d’un auxiliaire de vie scolaire ou d’éducateur spécialisé embauché par l’école, dont le poste sera pérenne et qui bénéficiera de formations afin d’accompagner les enfants au plus près de leurs besoins.

Dans un second temps, une équipe sera constituée afin d’accompagner les enfants de l’école et de pouvoir offrir un moment de répit aux familles d’enfants porteurs de handicap même si ceux-ci ne sont pas inscrits à l’école.

Faire un don

Médiation animale, lien avec les animaux 
L’école accueille des petits animaux de la ferme et des poneys. Les enfants de l’école prennent soin d’eux quotidiennement et bénéficient des riches interactions qu’ils créent ensemble.

L’association des deux ruisseaux souhaite mettre en place des actions de médiation animale, notamment équithérapie, pour tous (enfants de l’école ou accueillis dans des instituts médico éducatifs voisins, personnes âgées, …). Ce projet vous intéresse, en tant que bénéficiaire, prestataire ou bénévole ?